Le fonctionnement d’une centrale solaire

Un panneau solaire convertit le rayonnement du soleil en électricité tout au long de la journée. 

Les modules photovoltaïques transforment les rayons du soleil en courant électrique continu. Des onduleurs placés près des panneaux collectent l’électricité produite et la convertissent ensuite en courant alternatif. Le courant est ensuite acheminé vers un poste de transformation qui élève alors la tension électrique jusqu’à la rendre compatible avec la tension du réseau. L’électricité peut alors rejoindre le réseau électrique via un point de raccordement.

La puissance (ou capacité de production) d’un panneau solaire s’exprime en kilowatt (kW) ou mégawatt (MW) pour une centrale solaire. On parlera en revanche de kilowatt heure (kWh) ou de mégawatt heure (MWh) pour désigner la production (énergie électrique) d’une installation. 

On parle également de mégawatt crête : le mégawatt crête est l’unité de mesure de la puissance maximale que peut produire l’installation photovoltaïque, c’est à dire sa production en conditions optimales. 

Les avantages du solaire

  • Une ressource naturelle, propre et inépuisable : l’énergie solaire est disponible partout et permet de produire une électricité renouvelable avec un faible impact environnemental. On évalue aujourd’hui de 12 à 18 mois le temps nécessaire à un panneau solaire afin de produire la quantité d’énergie utilisée pour sa fabrication et son installation, c’est ce qu’on appelle le temps de retour énergétique. Pendant l’exploitation, un panneau solaire n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet. Enfin, 95% c’est le taux de recyclage d’un panneau solaire en fin de vie. Une centrale solaire peut être exploitée en moyenne entre trente et quarante ans.
  • Une technologie performante : le rendement des panneaux solaires ne cesse de progresser, pour atteindre aujourd’hui les 30% pour les plus performants et cette hausse devrait se poursuivre grâce aux progrès. Un panneau solaire est composé de plusieurs dizaines de cellules photovoltaïques. Il peut être « monoface », équipé de cellules uniquement sur sa face avant, ou plus récemment « biface », avec des cellules sur ses deux faces (la face arrière produisant de l’électricité via le rayonnement solaire réfléchit sur le sol) augmentant ainsi sa capacité de production.
  • Une énergie compétitive : la baisse des coûts de production associée à un rendement amélioré via les progrès technologiques mais aussi via des économies d’échelle permises par un déploiement massif du solaire ces 10 dernières années ont contribué à faire du solaire l’une des énergies les plus compétitive du mix énergétique.
  • Un faible impact visuel : avec moins de 3 m de hauteur, une centrale solaire s’intègre facilement dans le paysage.
 

Les vidéos de la chaine officielle « C’est pas sorcier »

Le solaire en France

Notre pays s’est fixé des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables dans la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte adoptée en 2015 :

  • Diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ;
  • Porter à 32% les énergies renouvelables dans le mix énergétique français en 2030 (contre 27% à l’échelle européenne) ;
  • Diviser par 2 la consommation d’énergie d’ici à 2050 ;
  • Porter à 50% l’électricité d’origine nucléaire en plafonnant à 62,3 GW la capacité installée de l’électricité nucléaire en France.

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le développement massif des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, reste incontournable. Il est désormais plus que probable que l’objectif 2023 de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) ne sera pas atteint, malgré un rebond en 2021 et une belle année 2022 (+ 2,4 GW installés contre 2,8 GW en 2021). 

 

Capacité installée en 2022

16,3 GW

Objectif 2023

20,1 GW

Objectif 2028

35,6 à 44,5 GW

Objectif 2050

100 GW