Solaire flottant

Encore émergent, le solaire flottant se positionne comme une solution pour limiter les conflits d’usage des sols en équipant de panneaux solaires une partie des lacs et plans d’eau artificiels ou encore les retenues collinaires agricoles déjà existantes. Les panneaux solaires sont fixés sur des flotteurs ancrés au fond de la retenue et/ou aux berges via des systèmes d’ancrage capables de s’adapter aux mouvements de l’eau.

Selon les experts, les centrales solaires flottantes, outre le fait de constituer une nouvelle opportunité de valoriser des espaces non-utilisés, tout en limitant les conflits d’usage liés à l’utilisation des sols, permettent de limiter l’évaporation et de contrôler la qualité de l’eau, en limitant la prolifération des algues. Par ailleurs, les systèmes d’ancrage nécessitent peu de fondation en faisant donc des installations facilement réversibles et respectueuses de l’environnement. 

En plus des atouts environnementaux, les panneaux flottants bénéficient d’une exposition idéale (sans ombrage sur les panneaux) et du refroidissement naturel via l’eau, optimisant la performance de l’installation.